Vous n'êtes pas identifié.
Pour expliquer les mondes parallèles et rendre possible les relations entre ces mondes, je trouve que la théorie des supercordes est particulièrement adaptée.
Selon cette théorie (je n'expose que ce que j'ai compris, je suis avant tout un littéraire !), les dimensions (vieux mythe de la SF) peuvent être métaphoriquement (et oui, je suis un littéraire !) comparée à une corde.
Par exemple, un humain debout sur une corde tendue ne peut aller que dans deux directions : avancer ou reculer. Il s'agit de la vision des dimensions qu'a une personne ne percevant que les trois premières dimensions (nous !)
Par contre, une fourmi sur cette même corde a beaucoup plus de choix directionnels : avancer, reculer, faire le tour de la corde... Selon la métaphore, ce serait la vision des dimensions qu'aurait une personne les percevant toutes.
Cette théorie permet de concevoir une infinité de dimensions et rend possible les relations entre ces dernières. Pour les humains, on peut penser qu'une machine permettrait de "voir" une ou plusieurs autre dimensions et donc d'y pénétrer. On peut aussi penser que des humains naissent avec des anomalies qui leur permettent de voir quelques unes de ces dimensions, mais on les prendrait pour des fous ayant des hallucinations car eux-seuls auraient cette vision (là, je plagie un peu Charlie Jade).
Dans le cas des créatures extraplanaires, elles auraient la faculté, en plus de percevoir leur propre dimension, de percevoir les trois premières dimensions et donc de venir dire bonjour aux humains.
Je pense que ce serait interessant de considérer les dimensions perçues par les humains comme étant vraiment les trois premières dimensions. Les règles physiques de ces dimensions auraient ainsi une "ascendance" sur les particularités des autres dimensions (sinon, ces dernières n'auraient pas de relief !).
On peut imaginer des tas de types de dimensions : une dimension ou il n'y aurait pas de notion de début ni de fin, par exemple, me plait bien. Cette dimension pourrait être considérée comme le monde des esprits et des morts. Ces derniers ayant disparus (par leur mort) des dimensions "périssables" (les trois premières), leur être devient libre de percevoir d'autres dimensions, dont celle-ci qui n'a pas de notion d'évolution (par contre, qu'est-ce qu'on doit s'y ennuyer !).
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais la physique et moi...
L'idée à l'air interessante, à creuser.
Je me suis demandé quelle position pouvait avoir le plan éthéré et les méta-plans dans tout ca, sans oublier le sub-ether qui est un plan intermédiaire entre le plan éthéré et le plan physique.
Je pense qu'il faut concevoir l'espace dimmensionnel un peu comme un cercle ou chaque rayon est une dimension. On peut penser que certaines de ces dimensions ont une sphère d'influence plus importante (par exemple les trois premières dimensions) et ont ainsi une incidence sur les dimensions voisines. Quand un plan se situe au point de contact de plusieurs zones d'influence, il devient un plan intermédiaire.
Cette idée permet également de faire une sorte d'évolution des dimensions, on peut penser que certaines d'entre elles ont une influence de plus en plus croissante et s'impose de plus en plus sur les dimensions voisines. Ces dernières risquent donc de disparaitre à plus ou moins longue échéance, absorbées par la dimension plus importante.
Alors là, on peut avancer un certain nombre d'idées : fossiles de dimensions disparues, dimensions en voie de disparition, naissance de dimensions, évolution vers une seule dimension unique...
Pour le plan éthéré, on peut concevoir une dimension sans substance ou encore mieux en faire une sorte de "ciment" qui maintient les dimensions et permet les relations entre ces dernières (ça se rapproche un peu d'une certaine "force" qui maintient la galaxie en un tout unique... bah, ça ne vaut pas un bon vieux pistolaser).
Je pense que ce serait interessant de faire une "carte" des dimensions, avec leur position les unes par rapport aux autres.
Je pense que le ciment sera surtout le role des méta-plans car le plan éthéré est trop intimement lié au plan physique (plan physique = récif, plan éthéré = mer,océan...) mais l'idée me plait.
Je pense que l'idée de la carte peut être interessante mais reste à voir après quelle quantité en ferons nous et s'il y en a une quantité définie.
Les influences entre dimensions sont une bonne piste d'intrigue avec tout ce que ca peut comporter et avec tout ce que ca peut apporter comme créature venue d'ailleurs (allé Peck, Chtulul arrive ;-) et on va voir des Ambriens passer dans le coin :-p ... c'est quoi cette malle avec des pattes et ce mage débile ?!
)... hum je m'égarre :-D