Annonce

Nouvelle version de Savi JdR (2.2.0), le système de jeu pour les univers de Dodlands
Le décors Dodlands DeepSpace (space-opéra fantastique) est disponible en téléchargement

#1 24-11-2005 22:37:32

Kevin
L'enlumineur
Lieu: Rochefort
Site web

Anticipation.

Je pensais juste à un décors du genre : entre Meilleur des Mondes, 1984 et Bienvenue à Gattaca. Il y aurait toujours les mêmes références que dans le monde actuel (mode vestimentaire proche, technologie à peine plus avancée), mais en plus, il y aurait le contrôle total de la société par une personne ou une assemblée supérieure qui resterait mystérieuse et toute puissante par rapport aux citoyens.
La société aurait des règles très strictes et le moindre écart aurait des répercussions graves. On peut imaginer dans ce cas un réseau clandestin de résistants qui cherchent à rétablir l'ancien mode de vie.
Le passage par ce mode gouvernemental pourrait expliquer aussi la perte de toute connaissance historique. La volonté de tout contrôler passerait par une modification et une transformation de l'histoire.

"Notre invincibilité dépend de nous, la vulnérabilité de l'ennemi dépend de lui." (Sun Tzu)

#2 25-11-2005 08:56:14

Ktar
Responsable du projet
Lieu: Vendome
Site web

Re: Anticipation.

L'idée est effectivement interessante et source d'un background assez riche. Après reste à voir comment l'intégrer dans l'histoire globale.
Mais je dois avouer que ton idée me plait.

La chronologie existante ne risque pas de poser problème à être adaptée car elle n'existe pas pour cette période (ou au pire une ou deux idées).

#3 28-11-2005 11:12:37

Kevin
L'enlumineur
Site web

Je pense que cette période ne doit pas excéder 3 générations.
Une génération qui a connu le monde précédent et qui s'adapte mal au changement (révoltes, désespoir, espoir...)
La génération suivante élévée dans les souvenirs des parents mais qui commence à être formatée comme le régime le souhaite (c'est normal pour eux).
La génération finale qui prend les racontars des grands-parents pour des légendes (car l'histoire a été arrangée par le régime) et croit que ce modèle de ce société a toujours existé. Mais quand même des éléments de révolte. Des personnes qui se posent des questions et qui souhaite que les choses s'arrangent (mais sans revenir au modèle des grands-parents).

Je pense que le décors serait un monde très propre, voir froid et impersonnel (genre bienvenue à Gattaca, pas de grattes-ciels genre 5ème élément). A partir de la seconde génération, les classes élevées auraient une très bonne constitution, un bon niveau de vie (tous broshing et costume-cravatte). Cependant, en même temps, il n'aurait aucune connaissance des classes les plus basses (ouvriers...) qui vivent dans les anciens centres-villes enfermés dans des remparts (là, ce serait genre Metropolis de Fritz Lang).
La police serait sympa pour les classes élevées qui ne se doutent de rien (si parmis eux il y a un déviant, la police s'occupe de l'éliminer rapidement sans que les autres le sachent). Par contre la police serait incroyablement répressive envers les classes laborieuses.
On peut également rajouter des politiques de natalités, une sorte de stakhanovisme dans le travail...

En ce qui concerne le pouvoir central ça pourrait être un bête ordinateur de gestion. Avant ce régime, il y aurait eu un problème politique, économique ou militaire, on confie la résolution de la crise à un ordinateur programmé pour ça. Seulement, on lui a donné trop de pouvoir et par ses ordres, il a prit le contrôle.
Je pense que personne dans cette société ne sait que c'est un ordinateur qui commande, même pas les élites et les hauts fonctionnaires qui reçoivent leurs ordres du palais présidentiel. Personne parmis eux ne songerait à remettre en cause le pouvoir car le palais ayant le même maître depuis des générations, il est quasi-divinisé.
Cet ordinateur ne penserait pas à mal, au contraire, il est programmé pour le bien de l'humanité, seulement, il établit des priorités et juge qui lui-seul est apte à diriger les grandes voies de développement (genre l'ordinateur dans I-robot).

Je sais je m'inspire de beaucoup de films !

"Notre invincibilité dépend de nous, la vulnérabilité de l'ennemi dépend de lui." (Sun Tzu)

#4 28-11-2005 16:54:10

Peck
Le MNC, responsable des règles
Lieu: Lannion

En fait j'aime bien cette idée mais dans le contexte du passage entre le monde de type "actuel" et le monde de type "cyber-punck".

Je cite :
_ "monde ... froid et impersonnel" => ça ressemble beaucoup au cyber-punck.
_ "les classes élevées auraient une très bonne constitution, un bon niveau de vie" => bonjour Monsieur Johnson. => très grande différence du niveau de vie entre les différences classes.
_ "en même temps, il n'aurait aucune connaissance des classes les plus basses" => no comment! il suffit de connaitre le type de monde des "cyber-punck".
_ "ouvirers ... qui vivent dans les anciens centres-villes enfermés dans des remparts" => les ghétos et les zones de non droits des "barrens"
_ "La police serait sympa pour les classes élevées" => relie ShadowRun. c'est ça le cyber-punck.
_ "Par contre la police serait incroyablement répressive envers les classes laborieuses." => même remarque.

Donc je suis évidament pour une telle société mais je pense que ce background est celui de la fin du monde "actuel" et celui du début de monde "cyber-punck".

De plus je pense que c'est idéale pour le passage des deux background. Cela peut expliquer un brusque soulevement des populations et la prise de contrôle du pouvoir par des corporations, qui veulent stabiliser le monde à leurs profits.

Soit dit en passant les corporations n'ont alors plus un ordinateur commun mais un ordinateur par corporation, avec des programmes et des priorités différentes. Vive les guerres, même si elles se passent dans l'ombre.

De plus il serait comme même bien d'avoir une période dans le background actuelle qui soit très calme et très proche de notre monde actuel. (Je veux dire par là des groupements de pays démocratiques, peu de guerres, des problèmes sociaux, du terrorisme...)

Responsable du Système de jeu
Responsable de l'historique sur l'Age des dieux

Que la mort vienne me mordre pour que je puisse lui arracher la langue.

#5 28-11-2005 18:14:33

Kevin
L'enlumineur
Site web

Je suis d'accord, en fait je pensais que ce décors conviendrait à un "futur proche". Pas beaucoup de changements technologiques, surtout politiques.

Sinon, pour la disposition des classes, je verrais bien les classes élevées (qui pourraient se distinguer par un tatouage portant leur numéro) vivant et travaillant dans d'immenses banlieues riches et aérées (toujours comme dans Bienvenue à Gattaca).
La classe, se serait de vivre le plus loin possible des anciens centres villes qui seraient enfermés. Je pense qu'il faudrait 2 niveaux en ce qui concerne ces derniers. Une partie intermédiaire (entre monde des élites et monde sans droit) du genre Métropolis. Les gens vivent dans la misère et doivent travailler très durs (genre corons dans Germinal). Ce serait surtout des souffres-douleurs sans volonté et ayant perdu tout espoir.
La zone de non-droit ressemblerait, je pense, au film New York 1997, enfermé par un rempart. La police normale n'y aurait pas accès (trop dangereux), il y aurait une force spéciale (pourquoi pas composée d'éléments puisés dans la zone de non-droit, ce serait plus des mercenaires, facilement corruptibles, méprisés par la police et cantonnés dans cette zone).

En ce qui concerne le changement de décors à la fin de cette période, je ne suis pas sur qu'un rétablissement de l'ordre par les entreprises serait logique. En effet, les entreprises sont à la botte de ce gouvernement autoritaire. Si le système change par une révolution, toutes les infrastructures déjà existantes seraient détruites. Par contre, l'ordre pourrait être rétablit par d'anciens leaders révolutionnaires qui jugeraient plus sur de contrôler eux-même les secteurs économiques. Ce seraient eux qui seraient à l'origine des grands conglomérats. En plus, leur prestige gagné par la révolution leur permettrait d'assurer leur pouvoir.

#6 06-12-2005 14:08:39

Ktar
Responsable du projet
Site web

Bon je donne mon avis, donc déjà je serai pour le déplacement de ce topic dans Cyberpunk, je suis d'accord avec Peck c'est le début du Cyberpunk et logiquement ce qu'il influencera sera plutot le Cyberpunk que l'époque actuelle.

Je trouvais l'idée de Peck interessante en ce qui concerne le fait d'avoir non pas un mais plusieurs ordinateurs qui dirigeraient. Les frictions que cela entrainerait pourrait être des plus interessantes.

La vision de Peck des zones de non-droit, laisse une plus grande possibilité aux habitants des zones de non droit de sortir de ces zones. Si on part sur des systèmes comme NW1997 ou LA2013, c'est simple, il est quasi impossible de sortir et cela rendrait une éventuelle rebellion presque impossible.

En ce qui conserne l'idée d'un ordinateur qui dirige tout, cela semble plus cohérent.

Je suis d'accord qu'un rétablissement par les corpos semblent improbable et encore c'est peu dire.

Que les chefs révolutionnaires deviennent derrière les dirigeants des conglomérats et des leaders politiques semble possible et logique.

Une démarquation Classe élevée / Très Pauvre / Sans droit semble logique.

#7 07-12-2005 14:02:08

Kevin
L'enlumineur
Site web

Je continu donc ce sujet dans le background Cyber-punk.

Pour l'ordinateur qui contrôle toute la société, je propose le nom de "Prométhée" (celui qui a créé les hommes et qui leur a donné le feu dans la mythologie grecque). L'ordinateur serait un brin mégalo. De plus, ça lui permettrait d'affirmer sa puissance auprès des populations (ce serait comme un dieu sur Terre).

Pour la garde suprême (grands administrateurs connaissant la vérité au sujet de Prométhée), on pourrait les appeler les "Prométhéores" ou simplement les "Météores".

#8 08-12-2005 19:21:28

Icedark
Membre
Lieu: La croisée
Site web

J'ai fusionné les 2 sujets en 1

#9 10-04-2006 10:45:39

Kevin
L'enlumineur
Site web

Je reprend ce qui a été dit dit un peu avant.

Si j'ai bien compris :

- super-mégalopoles : ce sont les cités genre NY 1997 où sévissent des bandes à la Mad Max livrées à elles-même.

- dans les campagnes alentours : ils continueraient à vivre comme avant où bien ça commence à avoir un décors Post-apocalyptique ? Des communautés pourraient vivre comme dans Post-man, craignant les bandes de motards punk venant des cités. Il pourrait y avoir des relais du genre drugstore.

- Les classes aisées, administration et entreprises vivraient dans des résidences riches à l'écart des autres.

Dans ce cas, plutôt que d'enfermer les villes dans des murailles comme dans NY 1997, ça pourrait être le contraire. Ce sont les riches qui sont enfermés dans des zones qu'ils croient contrôler (en fait, les ordinateurs de gestion automatique gèrent la situation depuis longtemps et font croire aux riches qu'ils contrôlent alors qu'ils sont autant de marionnettes). Les campagnes pourraient être des zones tampons entre ces deux espaces. Y vivraient des populations "victimes", c'est à dire pas armées, pacifiques, se cachant quand des étrangers arrivent.

Finalement, il faut peu de choses pour que ça bascule dans le post-apocalyptique, juste l'élimination de la classe riche et des organismes de contrôle.

Dernière modification par Kevin (10-04-2006 10:55:32)

#10 10-04-2006 18:14:40

Ktar
Responsable du projet
Site web

Ta vision et ton résumé me semblent bien.

Et le petit évènement malheureux qui va provoquer l'entrée en période post-apocalyptique, est tout simplement le terrible ras de marée éthéré qui concluera la seconde guerre contre les Vexons (donc les braves gens, dites merci aux Turshi et aux Vexons big_smile ).

Avec tout le bordel que ca va générer ca ne semble pas incohérent qu'une crise éclate et que l'ordre établie se fasse la malle :
- les riches qui se retirent dans des abris,
- les ordinateurs plantent tous en raison des impulsions électromagnétiques résultant des explosions diverses (centrales électriques, météorites...),
- les survivants se regroupent en clan pour survivre,
- les cendres brulantes recouvrent un bon quart de la planète minimum,
- la lune s'écrase dans l'océan provoquant un gigantesque ras de marée (océanique celui là !)
- les bases lunaires et interstelaires sont majoritairement détruites par la vague de choc éthéré ou par les astéroides résultant de l'explosion de la lune
...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB | © Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr | Portail par David GARNARAT
Ce travail est sous license Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 France License