Les jeux vidéos, une distraction à surveiller de près

Ils sont en congés et c’est déjà la pagaille dans la maison. Pour arriver à contenir nos enfants, nous leur offrons des jeux vidéos qui leur font restés calme pendant des heures. Occupés à jouer à la console dans leur chambre, vous avez certes la paix et la tranquillité dont vous avez besoin pour vaquer à vos occupations ou lire un bouquin. Mais il faut tenir compte du fait que tous les jeux vidéos ne sont pas adaptés pour tous les âges. A partir de là, il est important pour nous de déterminer le jeu qui n’est pas pour eux.

Les jeux vidéos en fonction de l’âge de notre progéniture

Les jeux vidéos sont une grande distraction pour les enfants. Mais certains d’entre eux développent chez nos petits un comportement agressif comme ceux contenant des passages de drogue, de combats, … . C’est pourquoi avant tout achat de ses accessoires de divertissement, nous devons prendre des renseignements auprès des vendeurs sur le type de jeu dont il s’agit.

Exactement comme pour les films, les certains jeux vidéos ont une mention indiquant clairement l’âge requis pour y jouer. Il est crucial pour nous de respecter cette indication pour le bien de nos enfants. Les enfants de 5ans par exemple pourraient jouer à des jeux comme Mario Kart.

En France est mis sur pied un programme (PEGI) qui permet de réguler un temps soit peu l’exposition des jeunes, enfants et adolescents à des contenus non adaptés à leur âge. C’est une norme qui permet de classifier les jeux vidéos pour faciliter le choix des parents. Cette norme apporte un coup de pousse à nous parents à mieux éduquer nos enfants jusque dans le choix de leur distraction.